Travailleurs détachés qu’en est-il aujourd’hui ?

Le nombre de travailleurs détachés ne cesse d’augmenter et c’est pourquoi la législation se durcit de plus en plus. Entre 2017 et 2018, en France, on a noté une augmentation de 46% du nombre de détachements.

LES FORMALITÉS DE BASE À RESPECTER

Pour chacun des salariés détachés par une société, il est nécessaire de :

  • Compléter préalablement une déclaration – Elle sera à fournir à l’employé avant le début de sa mission à l’étranger.
  • Déterminer un représentant local – Que vous souhaitiez détacher vos salariés en France ou en Italie, vous devez déterminer un représentant dans le pays de destination. Il sera un lien indispensable entre l’entreprise et les autorités, son rôle sera notamment de fournir les documents nécessaires lors d’éventuels contrôles par l’inspection du travail, la police ou encore la gendarmerie.

QUELLES OBLIGATIONS AFIN DE POUVOIR DÉTACHER SES SALARIÉS ?

En détachant les salariés dans un autre pays européen, l’employeur doit se plier aux réglementations du pays de détachement, en terme de : temps de travail, salaire, conditions de sécurité, hébergement, etc…

Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises choisissent ces solutions pour diverses raisons, développer une activité, mener des travaux intra-goupe … Les salariés étant très nombreux, les lois concernant ce système de fonctionnement se renforcent.

La loi avenir datant de septembre 2018, en est l’exemple. Elle a contribué au durcissement des règles en matière de sanctions. Ainsi, un non respect des obligations entraîne de lourdes pénalités, comprises entre 4 000 € et 8 000 €. Une liste noire a même été mise en place, permettant de dénoncer toute entreprise ayant un passé en lien avec des délits autour du travail illégal.

NOTRE NOUVEL ESHOP BIENTÔT EN LIGNE

Nous vous proposons un accompagnement adapté dans vos démarches en fonction de votre secteur d’activité. Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.

SO POSTING WORKER se renouvelle et lance son e shop au design inédit le 24 avril ! On vous attend nombreux !

Recent Posts
Contactez-Nous

Contactez-nous par email et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Illisible? Changer le texte. captcha txt